Lauriane Renaud
(Irulaane)
Depuis la première heure, la compagnie est dirigée artistiquement par Lauriane RENAUD (Irulaane) à qui elle doit son nom.
Irulaane est metteuse en scène, dramaturge, auteure de nombreuses pièces de théâtre et de deux romans*. Professeur de formation, elle est très attachée à la transmission, à l’encadrement et la formation des Jeunes. Elle utilise le théâtre comme un outil de mieux-être et de cohésion sociale, un formidable générateur de collectif, un accélérateur de bonheur. Elle est la créatrice du concept d’Arts Scéniques et Vieilles Dentelles.
Elle rêve d’un théâtre populaire, au sens noble du terme, un théâtre de qualité qui rassemble toute sorte de publics.
*Découvrez les oeuvres d’Irulaane sur Thebookedition et Readiktion
Elle a des mains de fées, elle a habillé les plus grands comme les stars de la tournée Années 80 ou Mpokora, travaillé pour le Grand Théâtre de Tours… et pourtant… chaque été, elle rejoint la Compagnie d’Irulaane au Grand-Pressigny pour bâtir l’univers féérique d’Arts Scéniques et Vieilles dentelles. Grâce à elle, les époques et les personnages prennent vie avec une fidélité du tissu et du détail qui participent à l’authenticité de l’univers vintage.
Assistant Marylène depuis la première année dans la confection des costumes, il est peu à peu devenu l’éminence lumineuse d’Irulaane à qui il prête sa folie et sa passion pour la haute couture, grâce à laquelle ils imaginent tous deux des univers emplis d’esthétisme et de glamour. Il n’y a qu’a regarder ses fabuleux croquis pour s’en aperçevoir.
Ariane coud, joue et colle ! Diplômée d’une maîtrise d’Italien et d’un DESS Patrimoine écrit, la belle brune est une amoureuse du théâtre et plus particulièrement de la féérie du costume ! Aussi est-elle l’assistante zélée de Marylène chaque été sur le festival Arts Scéniques et Vieilles Dentelles où elle est aussi comédienne. Quant à ses collages artistiques, décalés et pleins d’humour, on peut les voir régulièrement exposés depuis quelques années.
Il ne répond qu’au surnom de Jeff. Rencontré dès 2008 sur le premier spectacle de la compagnie, il ne l’a plus jamais quittée depuis ! Enfant du Grand-Pressigny, il est très attaché à la Touraine du Sud dans laquelle il sévit en tant que régisseur ou technicien lumière dans de nombreuses créations comme L’école Buissonnière ou Les Bodins.
On a tendance à oublier qu’elle est arrivée en 2014 sur le festival en tant que stagiaire AFPA. Cette année-là, elle a débarqué en pleine créa sur les maisons closes et elle a miraculeusement donné vie au salon du temple, allant jusqu’à recréer la porte grillagée par laquelle entrait le public et les fresques Art Déco peintes sur les murs de notre maison close imaginaire. Nous l’avons gardée ! Son atelier est à l’image de son cerveau toujours en ébullition: une caverne d’Ali Baba de l’univers Vintage ! Et puis, Brigitte sait tout faire, trouve tout et sourit tout le temps…
Il a joué dans plus d’une vingtaine de spectacles, en France et à l’étranger, allant parfois jusqu’à plus de 400 représentations par création et intervient dans différents établissements scolaires. En 2012, avec son compère de longue date, Pascal MÉTOT, il crée la compagnie Les Diseurs-5 sur Azay-le-rideau. C’est à l ‘été 2014, qu’il devient le complice officiel de la mise en scène de Lauriane RENAUD pour le Festival « Arts Scéniques & Vieilles Dentelles », au Grand-Pressigny.
La compagnie a été fondée en 2009. En dix ans d'existence, elle a bien évolué. De cinq membres fondateurs, elle s'est enrichie d'une centaine adhérents, grâce à sa création phare, le festival Arts Scéniques et Vieilles dentelles, réunissant à lui seul plus de 50 comédiens.
Au delà de ses créations originales, la Compagnie d’Irulaane, ce sont aussi des ateliers de pratiques théâtrales pour tous les âges, des interventions « contes » dans les écoles et bibliothèques, de la formation pour adultes, de l’emploi de professionnels et une programmation variée en Touraine du sud.
Reconnue d’utilité publique depuis 2013, elle a toujours travaillé au développement de la culture en zone rurale, ce qui constitue le cœur de ses statuts.